Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
darkislight.over-blog.com

ACTUALITÉS CINEMA / FILMS CULTES / MUSIQUE / LITTERATURE

NOCTURNAL ANIMALS

Publié le 4 Janvier 2017 par JS in CINEMA

NOCTURNAL ANIMALS

NOCTURNAL ANIMALS réalisé par Tom Ford, avec Jake Gillenhaal, Amy Adams, Michael Shannon et Aaron Taylor Johnson (Sortie le 4 janvier 2017)

"Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée.
Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultraviolents, mené par l’imprévisible Ray Marcus.
Après lui avoir fait quitter la route, le gang l’abandonne impuissant sur le bas-côté, prenant sa famille en otage. Ce n’est qu’à l’aube qu’il parvient au commissariat le plus proche, où il est pris en charge par le taciturne officier Bobby Andes . Un lien fort va se créer entre les deux hommes, et lier leurs destins dans la poursuite des suspects, coupables d’avoir donné vie au pire des cauchemars de Tony."

Ça commence dans un univers froid, aseptisé, celui des riches qui s'ennuient tellement tout autour d'eux est désincarné, ce que souligne très nettement la mise en scène implacable de Tom Ford. Je n'ai pas vu son précédent film qui avait déjà fait parlé de lui, A single man (2009), mais je dois reconnaître que d'emblée il installe quelque chose. Un travail d'orfèvre minutieux comme les rouages d'un film noir qui se met en place et qui ne tarde pas à exploser très vite. La scène de basculement de la famille sur la route en pleine nuit, poursuivi par une bande de jeunes fait monter la tension qui ne nous quitte plus jusqu'à la fin. Tony joué par Jake Gillenhaal est un personnage trouble et passionnant, tout comme le flic usé et en fin de vie joué par Michael Shannon, un rôle en or. Chassé-croisé entre Susan (parfaite Amy Adams encore une fois après Premier Contact, Edwards qui s'octroie le rôle de Tony dans la fiction de son livre, peu à peu un glissement de terrain s'opère, la fiction lève le voile sur le réel pour finir par le percuter de plein fouet. Tom Ford parvient à faire un film malin qui ne nous emmène pas forcément là où on pensait au début du film, en cela il est assez surprenant. Un scénario tissé comme une toile d'araignée où tout prend sens dans une ultime scène de solitude, mélancolique à souhait. Une belle surprise que ce film, mais pas des plus joyeux.

Commenter cet article