Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
darkislight.over-blog.com

ACTUALITÉS CINEMA / FILMS CULTES / MUSIQUE / LITTERATURE

EXPERIMENTER

Publié le 25 Janvier 2016 par JS in CINEMA

EXPERIMENTER

EXPERIMENTER de Michaël Almereyda (Sortie le 27 janvier 2016)

"En 1961, à l'Université de Yale, le professeur de psychologie Stanley Milgram conduit une expérience sur la question de la soumission à l'autorité qui deviendra la célèbre "Expérience de Milgram". Très vite les résultats de ses recherches et les méthodes employées dérangent et déclenchent une vive polémique. Dénigré par certains,admiré par d'autres, le scientifique affronte la tourmente."

Pour Milgram : “L’objectif est de mesurer le niveau d’obéissance à un ordre même contraire à la morale de celui qui l’exécute. Des sujets acceptent de participer, sous l’autorité d’une personne supposée compétente, à une expérience d’apprentissage où il leur est demandé d’appliquer des traitements cruels (décharges électriques) à des tiers sans autre raison que de ‘vérifier les capacités d’apprentissage’.”

Le récit retrace cette période durant laquelle ce psychologue, incarné par Peter Sarsgaard, a fait des essais sur "la soumission à l’autorité", qui va au-delà du consentement de ses cobayes, mais aussi sur son "expérience du petit monde" basée sur la théorie des six degrés de séparation. C'est véritablement passionnant d'un point de vue sociologique, on assiste à ces découvertes fondamentales comme on suivrait une enquête. J'aime beaucoup le parti pris de mise en scène où Milgram s'adresse aux spectateurs même du film, (rappelant celui de House of Cards avec Kevin Spacey), pour les amener à se réapproprier la question du : que feraient-ils à la place de l'"enseignant" ? Il y a plein d' artifices à l'ancienne avec l'utilisation de la rétroprojection, qui donne un côté vintage au film plutôt séduisant malgré l'ensemble assez académique.

Surtout la force du film, c'est l'inventivité dont a fait part Milgram dans ses recherches, il tentait de montrer à quel point notre environnement influait sur nos comportements. C'est la Seconde Guerre Mondiale et les camps d'extermination nazis qui l'ont marqué (ses parents ont fui l'Allemagne et sont allés s'installer aux États-Unis) et qui le pousse à comprendre comment des êtres humains ont pu faire ça à d'autres êtres humains. Bien sûr, les résultats seront controversés, il sera attaquer pour des broutilles, les gens sont clairement dans le déni de ce que cela montre de la nature humaine très influençable selon le contexte, et encore plus en temps de guerre.

Pendant tout le film, on s'interroge, on se remet en question, on observe, on est à la fois amusé et horrifié. L'étude sur la réaction d'un individu influencé par le groupe est vraiment édifiante. Ça fait réfléchir quand on sort du film à ce que nous sommes et comment nous nous comportons avec les autres. Depuis de nombreuses études ont poursuivi les travaux de Milgram, étudié partout, et plusieurs documentaires intéressants ont été réalisés sur la question de l'empathie (on en a davantage quand on a reçu de l'amour étant petit).

Autre belle surprise : Winona Ryder, devenue trop rare au cinéma.

C'est pour l'instant le film qui m'a le plus marqué en ce mois de janvier !

Commenter cet article