Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
darkislight.over-blog.com

ACTUALITÉS CINEMA / FILMS CULTES / MUSIQUE / LITTERATURE

MON ROI

Publié le 28 Octobre 2015 par JS in CINEMA

MON ROI de Maïwenn (Sortie le 21 octobre 2015)

"Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …"

J'avais hésité à faire une chronique ici, mais au regard des films français en salles en ce moment, il faut admettre que le film de Maïwenn est largement au-dessus en terme de qualité de beaucoup de daubes qui sortent. J'avais beaucoup aimé Polisse en 2011, mais il y a un je ne sais quoi qui personnellement ne me plaît toujours dans le traitement de ses films, c'est peut-être le côté excessif du ton et le jeu des personnages dans la démesure. Dans Mon roi, j'ai un peu ressenti ça aussi, le film agace autant qu'il émeut. C'est toujours fort chez Maïwenn, quand on parle, quand on se dispute ça hurle, quand on souffre ça se déchire. C'est vivant, et elle montre parfaitement le processus organique d'un être vivant qui se débat, se démène, qui essaye d'y croire et qui finit par panser ses blessures. Elle filme de près ses acteurs et ne les lâche jamais, c'est sa grande force, et le film vaut d'être vu vraiment pour eux, Emmanuelle Bercot y est bouleversante, Vincent Cassel est très crédible en pervers narcissique, et Louis Garrel en retenu lui, dans le rôle touchant du frère qui assiste au naufrage attendu de sa soeur. Le film a de vrais moments de grâces mais reste ancré dans un réel qui ne fait pas rêver, il faut dire qu'avec une histoire pareil c'était difficile. Au moins, Maïwenn traite son sujet, pas comme Julie Delpy qui avec son dernier film actuellement en salles aussi, Lolo, passe complètement à côté. J'ai même lu une critique sur le film de Delpy où l'on parlait d'enfants rois alors qu'il s'agit là d'un autre pervers narcissique; Vincent Lacoste y est lui d'ailleurs très bien mais il ne sauve pas le film de la débacle. À croire que notre époque en fabrique à la pelle des manipulateurs...

Mon roi est un film fort, qui secoue, et peut-être avez vous vous-même rencontré des pervers narcissiques dans votre vie, vous reconnaîtrez le processus bien huilé de ces personnages, le film vous permettra de vous armer contre eux; et pour ceux qui sont novices l'atout c'est que vous saurez les repérer après avoir vu le film et vous ferez gagner beaucoup de temps à l'avenir si vous en croisez et c'est déjà pas rien. Un film éducatif presque au final, et surtout une romance explosive et passionnée qui ravira ceux qui aiment forts.

MON ROI
Commenter cet article